Des premiers développements à la validation finale en passant par toutes les phases de mise au point, la Soufflerie Climatique est un outil incontournable tant pour les constructeurs automobiles, que pour les équipementiers ou les préparateurs.
Voici un aperçu des domaines dans lesquels ce moyen est particuliérement apprécié :
Evaluation des performances du système de dégivrage du pare-brise et/ou des vitres latérales et de la lunette arrière.
Critère normal de jugement
température d'air soufflé en sortie de bouches
durée nécessaire au système pour dégager une zone suffisante du pare-brise et/ou des vitres latérales et lunette arrière autorisant la vision et rétro-vision.
Mesures réalisées (liste type non limitative)
température de veine
vitesse du véhicule
effort aux roues
vitesse d'air dans la veine
pression d'air dans la veine
régime moteur
température eau entrée radiateur de refroidissement
température eau entrée aérotherme
température eau sortie aérotherme
débit d'eau aérotherme
température d'air soufflé en direction du pare-brise (en général 4 positions)
température d'air soufflé en direction des vitres latérales (si nécessaire)
Evalutation des performances du système de réfrigération de l'habitacle
Critère normal de jugement
température d'air soufflé en sortie des aérateurs
température moyenne des ambiances au niveau des pieds et des têtes passagers
Haute pression de la boucle froide
Mesures réalisées (liste type non limitative)
température veine
humidité relative veine
vitesse du véhicule
effort aux roues
vitesse d'air de la veine
pression d'air dans la veine
régime moteur
température d'eau entrée du radiateur de refroidissement
température huile moteur jauge
température d'air soufflé par les aérateurs de planche de bord (en général 4 positions)
température ambiante pieds avant (6 mesures)
température ambiante têtes avant (4 mesures)
température ambiante pieds arrière (6 mesures)
température ambiante têtes arrière (4 mesures)
température de contact glissière siège avant droit
tension du pulseur (si accessible)
intensité du pulseur (si accessible)
haute pression boucle froide (si véhicule équipé)
basse pression boucle froide (si véhicule équipé)
tension GMV
intensité GMV
vitesse GMV
Remarques
Une étude plus fine du comportement de la boucle de réfrigération nécessitera de multiplier les mesures de pression et température du fluide frigorigène aux bornes des principaux composants ainsi que de connaître son débit. Ceci ne peut être obtenu que par dépose de la totalité de la boucle froide en vue de son instrumentation en atelier.
Cette opération complexe doit être spécifiée dans les remarques de la demande d'essai soufflerie afin de la planifier.
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Aéraulique
Définition
Evaluation du débit d'air traversant le radiateur en fonction de la vitesse d'avancement du véhicule ou de différentes section d'ouverture d'air en face avant. Le débit de liquide ainsi que la température sont fixés par un circuit d'eau extérieur au véhicule.
Critère normal de jugement
puissance thermique évacuée par le radiateur
vitesse d'air 'thermiquement équivalente' traversant le radiateur (sous certaines conditions)
Mesures réalisées (liste type non limitative)
température de veine
vitesse d'air de la veine
pression d'air de la veine
température eau entrée radiateur de refroidissement
température eau sortie radiateur de refroidissement